Communiquer sur le monde agricole nous tient à cœur chez Jeune Pousse. Cela permet de mieux faire connaître l’agriculture auprès des consommateurs et de leur faire comprendre leur impact sur l’agriculture de demain. Mais également, pour mieux faire connaître les métiers de l’agriculture et pourquoi pas susciter des vocations. Que vous soyez encore étudiants ou que vous ayez envie de changer de vie, les métiers du vivant vous offrent de nombreuses opportunités de carrière.
Pendant longtemps, le grand public avait beaucoup de méconnaissance sur l’agriculture. Le domaine agricole a même connu une époque de stigmatisation appelée agribashing.
Les médias et les consommateurs ont souvent critiquer l’agriculture sur des sujets tels que le glyphosate, le bien être animal, l’émission de gaz à effet de serre, sans forcément en maîtriser les sujets. Ces méconnaissances et critiquent ont creusé un fossé entre agriculteurs et consommateurs.
Avec l’émergence des réseaux sociaux, de plus en plus d’agriculteurs et d’agricultrices partagent leur quotidien à la ferme. Les plateformes sociales permettent de faire connaître à un plus grand nombre les défis et enjeux de notre belle agriculture.
Les consommateurs sont véritablement des acteurs pour leur alimentation et donc de notre agriculture. Ce sont leurs actes d’achat qui orientent le type de production réalisées par les agriculteurs et les filières. Acheter des produits français, de saison et consommer local permettent de soutenir les agriculteurs français et toute la filière.